Définition d'une solution stratégique de relation client
Contexte & Objectifs

Notre client souhaitait valider l'importance du commerce électronique et de l'assistance au commerce électronique auprès de ses grands clients et identifier la meilleure façon de les aider dans ce domaine.

Le projet visait à mieux accompagner le client dans ses interactions numériques avec ses grands clients, à comprendre les besoins en matière d'interactions numérisées et à concevoir la solution cible et la feuille de route pour développer cette solution.

Résultat

Notre client a développé une plateforme MVP en moins d'un an après le début de la première phase.

Les grands clients de 4 BU bénéficient déjà de l'accès à la documentation technique et marketing sur la plateforme, ainsi que de la possibilité de passer des commandes ou de demander des échantillons en ligne.

Notre approche

Projet divisé en 4 phases.

Les deux premières phases ont permis d'évaluer la maturité et les besoins en matière d'interactions numérisées et d'analyser les options permettant de renforcer les pratiques numériques en faveur des segments cibles. Principales étapes à suivre :

  1. Recueil des besoins et objectifs internes, avec 23 entretiens internes
  2. La voix des distributeurs et la voix du client, avec plus de 250 réponses à des enquêtes et plus de 50 entretiens (avec des distributeurs, des clients finaux et des concurrents)
  3. Benchmark externe pour évaluer les interfaces des distributeurs (programmes de commerce électronique B2B2C)
  4. Identification des fonctionnalités clés dans plusieurs domaines de support en fonction de l'importance globale perçue pour les segments de clientèle cibles
  5. Analyses coûts-avantages et hiérarchisation des fonctionnalités

La troisième phase a défini la solution prioritaire (une plateforme de commerce électronique B2B) et a aidé l'entreprise à identifier les meilleurs choix pour la développer.

Principales étapes à suivre :

Cadrage de la plateforme à travers environ 30 entretiens avec les principales parties prenantes et les utilisateurs potentiels

7 ateliers sur les fonctionnalités fonctionnelles pour développer les processus cibles, des témoignages d'utilisateurs, des wireframes de chaque fonctionnalité

Évaluation de la maturité : analyse des données pour évaluer l'état de préparation des entités à développer différentes fonctionnalités et identifier les actions nécessaires pour atteindre l'objectif

  • Collecte et catégorisation des données disponibles par pilote, fonctionnalité et ensemble de données
  • évaluation de l'utilisabilité (qualité, exhaustivité, facilité d'accès et connectivité)
  • Analyse des lacunes (faisabilité des fonctionnalités et recommandations)

Construction du plan de développement et de déploiement

Assistance complète dans le processus d'appel d'offres pour sélectionner le fournisseur pour le développement de la plateforme

  • Identification des participants potentiels
  • Proposition de grille d'évaluation
  • Point de contact tout au long du processus d'appel d'offres
  • Élaboration de documents d'appel d'offres et de matériel d'appui
  • Évaluation des participants et proposition du fournisseur sélectionné
  • Identification des lacunes à prioriser pour le développement interne

Nos experts
Ugo Philippart
Associate Partner
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