Optimisation des prix basée sur les données
Contexte & Objectifs

Un assureur international doit transformer ses pratiques de tarification afin de les rendre davantage axées sur les données.

Déployez des pratiques de tarification algorithmiques pour définir de manière dynamique l'offre de produits, les prix et les promotions.

Résultat

En moyenne dans l'ensemble du groupe, l'amélioration du chiffre d'affaires de +10 % et de la ligne de fond par +2 pages

Notre approche

Étape 1 — Identifier et collecter

  • Identifiez et collectez toutes les données : données internes, données clients, données automobiles, données géocodées, autres données externes, etc.
  • Projets fractionnés pour les renouvellements de contrats et pour l'acquisition de nouvelles entreprises

Étape 2 — Construire

  • Établissez des scores d'apprentissage automatique pour prédire : le risque client, l'élasticité des clients, le comportement des clients, la compétitivité du marché, la valeur à vie
  • Définir les objectifs commerciaux, le cadre et le solveur d'optimisation des prix
  • En parallèle, concevoir l'architecture informatique pour héberger la solution (optimisation dynamique des prix en production). Arbitrez le processus de fabrication ou d'achat à chaque étape du processus de tarification

Étape 3 — Pilote

  • Piloter d'abord des cas de renouvellement et d'acquisition auprès d'une entité donnée, puis déploiement auprès de 4 entités réparties dans 4 zones géographiques

Nos experts
Aime Lachapelle
Managing Partner
    OTHER CASE-STUDIES